Claude FOËNET

(1935-2014)

Claude FOËNET, artiste-artisan, peintre talentueux, étant le grand-père d'Alicia, il a fortement inspiré ses choix de vie. Aujourd'hui elle aspire à partager son héritage artistique à travers son travail, en quête de sens.

Les œuvres de Claude ont été exposées lors de nombreuses expositions, mais également aux Salons des Métiers d'Art et à Maison et Objet, ainsi que dans le film Welcome réalisé par Philippe Lioret en 2009.

Claude FOËNET était en recherche de contemplation à travers ses oeuvres. Il cultivait le silence. Ses oeuvres invitent à entrer dans un monde qui nous est propre, laissant cours à notre imagination et notre apaisement.

"Je tends vers de plus en plus de dépouillement, de plus en plus d'intériorité pour offrir en partage un monde dans lequel on ne peut entrer que lentement".

Si vous souhaitez en apprendre plus sur cet Artiste tant aimé, je vous laisse découvrir le magnifique texte, écrit par Augustin David, fondateur de la Galerie Stimmung :

Le silence à l'œuvre

- Claude FOËNET -

Article en cours de construction

Claude, mon grand-père, est beaucoup connu sous son spectre artistique, mais très peu voire pas du tout l'Homme, l'humain, la personne qu'il était.

J'ai beaucoup d'admiration pour cet Homme, dont je suis extrêmement fière d'être sa petite-fille.

Lui qui m'a transmit énormément de choses, physiques, manuelles mais aussi intellectuelles et surtout caractérielles.

À mes yeux, mon grand-père incarne la Sagesse. Le silence, qu'il cultivait dans ses oeuvres, faisait partie de sa vie. En sa présence, le calme était naturel. Tout était apaisé en sa présence. Et pourtant, l'humour, la joie, les rires vivaient en harmonie avec le calme ambiant. Même pendant la maladie, il gardait l'humour, dans son art comme dans sa vie. C'était vital pour lui. Mais ce que j'aimais le plus avec lui, c'est nos moments de silence, de partage et d'art dans son atelier. Lui travaillait, et moi j'observais, j'apprenais, je reproduisais, j'inventais, je visitais son monde intérieur. J'adorais ces moments là, et ce sont des moments que je retrouve pendant ma propre création car je pense toujours à lui et j'ai la sensation de sa présence. Je ne suis pas croyante, je suis même athée, mais le sentir dans mon cœur équivaut à une présence.

Les souvenirs font vivre une personne qui n'est plus de ce monde. Et ces souvenirs se déclarent comme une visite inattendue. On est toujours content de les recevoir, quel que soit les émotions qu'ils nous procurent.